par Florence Gratoir de la CT Trempoline (Belgique)
Chaque année, les résidents organisent une journée de rencontre avec les familles autour d’un grand barbecue. Ils s’occupent de l’accueil et des repas de plus de 250 personnes autour de grandes tables où se mélangent les familles et les résidents. Cela fait partie des outils thérapeutiques.
Contexte
Le programme thérapeutique Trempoline est construit sur le modèle communautaire italien « Progetto Uomo ». 45 résidents sont accueillis pour un programme de 18 mois dont 3 mois en phase d’Accueil, 9 mois en phase CT, 6 mois en phase de réinsertion sociale. Les familles sont invitées à participer au traitement dans le cadre de groupes Solidarité (entraide parents), d’entretiens unifamiliaux, multifamiliaux, de visites du samedi, de sorties des résidents en famille.
Constat
Pour certaines familles, il n’est pas facile de venir en CT et de parler avec des thérapeutes. Les familles ont généralement honte de ce qui s’est passé. La thérapie est souvent entourée de peur et d’incompréhension pour ceux qui n’en ont jamais bénéficié.
Bénéficiaires de la journée barbecue
La journée Barbecue rassemble environ 250 personnes : tous les résidents en cure, leurs familles, des ex-résidents et leurs familles, le personnel et leurs familles, bénévoles, autres invités spéciaux. La journée réunit des personnes d’âges différents: enfants, adolescents, adultes, grands-parents, etc.
Objectif général
Faire participer les familles des résidents au traitement. Renforcer la relation entre la famille, l’usager de drogues et l’institution et fortifier le sentiment de cohérence de la thérapie. Redonner espoir aux familles. Le barbecue familial annuel offre une excellente possibilité de commencer une relation informelle entre la famille et le personnel, sans la pression thérapeutique. C’est aussi l’occasion pour les résidents de vendre des produits, lasagnes, confitures, glaces, etc. pour financer leurs loisirs pendant les vacances CT.
Déroulement de la journée
La journée barbecue a lieu un dimanche de juin chez Trempoline. Les familles et autres invités arrivent vers 11h et la journée s’achève vers 17h. À l’entrée, ils peuvent acheter des billets pour la nourriture et les boissons. Les familles apportent des desserts qui seront vendus.
Le repas commence vers 12h30. Les participants vont et viennent de table en table et au buffet. Ensuite, des résidents animent des spectacles de danse, de musique, des activités pour les enfants, poneys, château gonflable, ils vendent leurs lasagnes et font visiter la CT à leurs familles. Il y a suffisamment de temps libre pour que tout le monde puisse profiter d’être ensemble.
Pendant ce temps, les thérapeutes peuvent faire la connaissance des membres de la famille des résidents. L’équipe du service “familles” a la possibilité de rencontrer les familles des nouveaux résidents et celles qui ne participent pas au traitement de leur enfant. En pouvant parler à différents thérapeutes et résidents, les familles comprennent mieux le traitement dans la CT. Les nouvelles familles font la connaissance d’autres familles, d’anciens résidents et de familles d’anciens résidents. Ces échanges leur montrent qu’ils ne sont pas seuls et que leur cas n’est pas unique. Le personnel de toute l’institution peut également venir avec sa famille et se présenter. Cela peut être la première étape pour participer au traitement, car une confiance a été établie.
En fin de journée tout le monde assiste à la cérémonie de “graduation” pour ceux qui ont terminé le traitement à Trempoline. Les parents et les résidents peuvent voir et entendre ceux qui sont réinsérés en société et qui vont bien. C’est un motif d’espoir et d’adhésion au programme.
Impact
La famille a l’occasion de faire l’expérience de la CT par elle-même et de mieux comprendre la méthode CT. Ils feront également l’expérience qu’il y a d’autres familles/parents qui s’occupent du même problème. Les résidents améliorent leur relation avec leurs familles. Le personnel établit des relations plus solides avec les familles et aura de meilleures possibilités de coopération future. Tout cela renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.
Compétences du personnel
Aptitudes organisationnelles et de leadership – Travail d’équipe – communication – savoir parler informellement aux familles (en particulier les thérapeutes familiaux).
Ressources humaines
Participation du personnel en fonction du nombre d’invités.
Logistique
Espace à l’air libre s’il fait beau; il doit y avoir une option “au sec” s’il pleut. Tables, chaises, vaisselle, etc.
Risques à gérer
Trop peu ou trop de participants. Des parents pourraient remettre de l’argent à leur fils/fille à l’insu du personnel, introduction d’alcool ou de drogues. Cafard de certains résidents dont la famille est absente. Il faut donner des responsabilités aux résidents dont les familles seront absentes. D’autres pourraient décider de repartir avec leur famille.
Indicateurs
- Le nombre de familles qui viennent au barbecue et aux autres événements annuels.
- le nombre de visites familiales en phase d’Accueil et en CT.
- le nombre moyen de thérapies familiales par résident pendant le programme
- nouveaux parents aux groupes Solidarité
Ecrivez à contact@ecett.eu si vous voulez entrer en contact avec l’auteure Florence Gratoir.